Le Refuge pour chats de Verdun est un refuge « virtuel » géré entièrement par des bénévoles. Par conséquent, les chats que nous recueillons résident chez des familles d’accueil dans l’attente d’être adoptés. Pour continuer nos activités, nous avons donc un urgent besoin de familles d’accueil.

Les rôles et les responsabilités des familles d’accueil

Devenir famille d’accueil c’est héberger un ou plusieurs chats chez vous pendant une période indéterminée qui peut aller de quelques mois jusqu’à un peu plus d’un an. Pendant son séjour chez vous, le chat appartient au Refuge mais vous devez être prêt à lui fournir de la nourriture, de la litière, un endroit où faire ses griffes et beaucoup d’amour.

Être famille d’accueil n’est pas à prendre à la légère, mais il s’agit d’un geste très gratifiant car vous participez avec nous à sauver la vie d’un chat. Si vous vous engagez à être famille d’accueil, c’est jusqu’à ce que le chat que vous hébergez soit adopté. Toutefois, s’il arrivait un événement sérieux vous empêchant de continuer à le garder, nous pourrons le reprendre. Dans cette éventualité, vous devrez nous donner le temps nécessaire pour lui trouver une nouvelle famille d’accueil. Vous êtes aussi responsable de nous avertir si vous pensez que le chat est malade ou a un problème quelconque. Nous vous demandons aussi de garder le chat dans la maison, et ce, même s’il miaule pour aller dehors ou si vous avez déjà un chat qui va à l’extérieur. C’est le seul moyen de nous assurer de ne pas le perdre et de faire en sorte qu’il reste en bonne santé en attendant d’être adopté. Enfin, vous devez avoir de la patience, du temps à lui accorder et l’éduquer s’il développe de mauvaises habitudes, car nous ne sommes pas responsables des dommages que pourrait causer l’animal pendant son séjour chez vous. Par contre, nous sommes toujours là pour vous conseiller en cas de problème.

Soins vétérinaires

Le Refuge paie les frais de vétérinaire mais vous devez pouvoir donner les soins appropriés au chat s’il est malade. Tous les chats qu’y sont en famille d’accueil ont été examinés par un vétérinaire. Ils ont été traités contre les puces, les mites et les tiques et contre les vers au besoin. Ils sont vaccinés et stérilisés (sauf les chatons de moins de 5 mois qui sont trop jeunes pour être stérilisés). Si toutefois vous avez déjà un chat à la maison, nous vous recommandons de le faire vacciner par mesure de précaution, si ce n’est pas déjà fait.

Disponibilités

Vous devez être disponibles lors des journées d’adoption qui ont lieu les dimanches à toutes les deux semaines. Si vous possédez un véhicule et que vous pouvez apporter le chat le matin (entre 9 h 30 et 10 h) et venir le chercher l’après-midi (entre 15 h et 15 h 30), cela nous aide beaucoup. Si vous n’avez pas de véhicule, nous enverrons un bénévole chercher le chat en accueil chez vous. Nous comprenons qu’il peut arriver que vous ne soyez pas disponible un dimanche parce que vous avez planifié autre chose, mais si vous devenez famille d’accueil, il est important d’être disponible le plus souvent possible. Lorsque vous êtes peu disponibles, vous diminuez les chances que le chat en accueil chez vous soit adopté rapidement.

L’adoption

Si, après un certain temps, vous ou une personne que vous connaissez désirez adopter le chat que vous hébergez, vous devez passer par le Refuge pour signer le contrat et payer les frais d’adoption. Le chat appartenant au Refuge, vous ne pouvez pas le donner à une autre personne sans notre consentement.